Le domaine

Le Domaine des Soulié, exploitation viticole familiale de l’appellation Saint-Chinian, est située à ASSIGNAN dans l’Hérault à une altitude de 250 mètres sur un sol argilo calcaire.
Nous cultivons 27 hectares de vignes en agriculture biologique depuis 1968, dans le respect de la nature et de l’environnement (ECOCERT). Cela fait du Domaine l’un des précurseurs dans cette région en terme d’agriculture biologique !

Le vignoble a en moyenne 40 ans et contient une grande diversité de cépages. Tel que, le Grenache, la Syrah, le Cinsault, le Mourvèdre, le Pinot, le Merlot et le Malbec pour les rouges. Puis le Grenache blanc et gris, le Chenin, le Vermentino, la Clairette, le Bourbouleinc, la Roussanne et la Marsanne pour les blancs. Dans la large gamme de vins du domaine on retrouvera des vins de cépages ; Grenache, Merlot, Cinsault, Malbec. Mais aussi des vins d’assemblages, Le secret de Rémy, le Tradition, Château Soulié des Joncs.

A la cave, la cuverie est en inox et thermorégulée.
La vendange est faite avec une machine à vendanger dernière génération, qui réalise un tri directement sur la machine grâce à de l’air pulsé, les impuretés (feuilles, bois, baies flétries etc) sont éliminées. Ce qui nous permet d’avoir une qualité de raison parfaite. Ensuite le raisin est foulée avant de tomber dans les cuves. Tous les vins bénéficient d’une vinification traditionnelle.

Télécharger ici un document expliquant le concept de la nouvelle cave : une autoconstruction assistée par un architecte. Un modèle unique ! Explications Cave Domaine des Soulié